Département Sport

Plaisirs, sensations, mouvements et défis à travers le sport

Le CFRGe développe et dynamise les activités sportives pour ses membres. Pour une personne en fauteuil roulant, pratiquer du sport est un moyen de retrouver de l’équilibre physiquement et psychologiquement, ou simplement d’avoir du plaisir comme chacun. Cela peut aussi constituer un défi stimulant qui lui permet d’atteindre des objectifs personnels. Le CFRGe est reconnaissant à Dr Ludwig Guttmann qui a démontré ces divers aspects positifs et qui à ainsi changé fondamentalement les soins aux paratétraplégiques il y a seulement 70 ans en lançant les Jeux de Stoke Mandeville, précurseurs des Jeux paralympiques.

Profiter des joies de la glisse sur neige en hiver et sur le lac en été… lorsque dame météo se fait clémente ! LE CFRGe organise diverses activités tout au long de l’année selon les saisons.

Notre but est de promouvoir le sport populaire et de soutenir nos membres engagés dans des compétitions, nos objectifs sont les suivants:

  • éprouver joie et plaisir à bouger;
  • maintenir une bonne qualité de vie;
  • accroître la confiance en soi;
  • améliorer l’indépendance;
  • permettre l’inclusion;
  • prévenir l’apparition de maladies et complications consécutives à la paralysie médullaire ou à d’autres maladies.

Pour toutes les activités: Renseignements et inscriptions au Secrétariat du CFRGe

De saison… De façon régulière, le CFRGe permet de pratiquer, hors compétition, le sport en fauteuil roulant, handisport dont notre association faitière est référente. Ainsi, entre sport de glisse en hiver, envol aérien ou balades en vélos à main (handbike) en été, les membres partagent plaisir du mouvement et camaraderie. Le bowling, que nous sommes le seul Club en fauteuil roulant à proposer loin à la ronde, permet de vivre ensemble de joyeuses soirées où l’ajustement de l’envoi de la boule est sujet à de fins débats.

 

Le CFRGe vous aide à prendre soin de vous, « Vous accompagner la vie durant » … protéger vos épaules!

… »Entraînement de compensation »  chaque mercredi soir, dès 18h30, Bâtiment Beau-Séjour des HUG, organisé par l’ASP

Inscription auprès de François Buchler