Grâce à l’expertise de ses membres, le CFRGe s’engage fortement pour un environnement accessible à toutes et tous.

Construire sans obstacles

Des aménagements sans barrières horizontales ni verticales avec des revêtements sûrs profitent à l’ensemble de la société.

Les personnes en fauteuil roulant (PFR) sont confrontées à des difficultés de déplacement dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Leur handicap est largement déterminé par un environnement non adapté à leur situation.

Les droits fondamentaux

La Constitution suisse, la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités et la Constitution genevoise définissent les droits des personnes handicapées comme fondamentaux. Ces textes se réfèrent au droit supérieur de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.

La législation et les normes fédérales décrivent clairement les normes pour l’aménagement des espaces et le transport des personnes en fauteuil roulant. Ces normes sont encore trop souvent négligées dans l’environnement construit et les aménagements urbains.

L’expérience des usagers

Les plans directeurs cantonaux et communaux doivent inclure les principes de l’accessibilité universelle et la collaboration systématique avec les associations représentant des personnes en situation de handicap.

Le CFRGe a décidé d’intervenir systématiquement en binôme «d’experts usagers et d’experts techniciens» avec HAU, le bureau conseil de l’architecture sans obstacles à Genève.

Mises à l’enquête publique

Le CFRGe prend position et fournit des rapports détaillés sur de nombreux projets de construction et d’aménagement communaux et cantonaux.

L’accessibilité universelle pensée en amont des projets de construction, d’aménagements ou de transformation permet d’éviter des surcoûts a posteriori pour leur mise en conformité.

Les places de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR)

Il existe des normes pour la création d’une place PMR. Malheureusement celles-ci sont souvent trop petites, mal placées ou carrément dangereuses pour les personnes qui se déplacent avec leur véhicule. La taille de certaines ne permet pas de sortir un fauteuil roulant. Certaines ne sont pas placées près d’un trottoir abaissé, ce qui oblige à un long cheminement sur la voie publique. D’autres obligent la personne de sortir avec son fauteuil là où la circulation est dense. Un recensement de toutes les places PMR est entrepris par le CFRGe afin de collaborer au mieux avec les autorités pour améliorer la situation et développer un quota de places PMR qui corresponde aux besoins.

Déplacements

Le fauteuil roulant est considéré comme un piéton. Aujourd’hui, l’espace public est partagé par de nombreux modes de déplacement. C’est pourquoi il est primordial de collaborer avec des associations qui représentent d’autres groupes d’intérêts aux fins d’une utilisation harmonieuse de l’espace et respectueuse de tous les utilisateurs.

Les références du CFRGe sont l’Accessibilité universelle (AU) les Normes VSS 640075 et SIA 500 et leurs annexes respectives ainsi que le rapport «Stratégie piéton et d’accessibilité universelle» du Grand Genève.

«Espace de circulation sans obstacles»

SIA 500 «Constructions sans obstacles»

Forum d’agglomération – Grand Genève

Aller au contenu principal