«Accompagner tout au long de la vie» est une des plus importantes missions de notre association.
Accompagnement
Être à l’écoute des problématiques, de manière générale ou lors d’une situation particulière, pouvoir y répondre le plus concrètement possible, parfois en orientant la personne vers le bon interlocuteur, être l’intermédiaire qui démêlera une situation compliquée, rassurer, et même parfois juste être une oreille bienveillante sont les bases de l’engagement du CFRGe auprès de ses membres.
Accessibilité et droits fondamentaux
L’accessibilité ne se limite pas à l’environnement construit et aux facilités de déplacement. Accéder à la formation (école inclusive), au logement, à la santé, au travail ou aux aides sociales sont aussi des droits fondamentaux.
Chaque personne doit pouvoir mener sa vie comme elle l’entend et ne pas être empêchée par des situations qui pourraient être évitées si la société était directement pensée pour les personnes les plus vulnérables.
Notre travail de sensibilisation auprès d’Imad permet de relever que la personne bénéficiaire doit être au centre du projet de soins ou d’accompagnement. Par exemple, quelqu’un qui travaille aura des contraintes d’horaires qui ne doivent pas être négligées, tout comme demander à être prêt à une certaine heure pour une sortie en famille ou entre amis ne doit pas être à négocier.
Les consultations juridiques proposent une vision professionnelle d’un dossier afin de le préparer au mieux et ne pas perdre de temps à devoir le revoir complètement comme c’est souvent le cas en cas de problème avec les assurances.
La politique pour les personnes en situation de handicap
Pour le CFRGe, il s’agit d’être «en première ligne». Il s’engage auprès des politiques municipales, cantonales et régionales afin que la notion d’accessibilité universelle soit menée systématiquement, en suivant le principe: