Voyages et vacances

Voyager

Partir en vacances, se reposer, sortir du quotidien, rencontrer des personnes inconnues, découvrir des lieux, des cultures et leurs musiques, des histoires, goûter d’autres cuisines… C’est pour toutes et tous l’occasion de bons moments, de rires et d’étonnements. Pour les personnes vivant des situations de handicap cela nécessite une organisation particulièrement complexe, spécialement en fauteuil roulant. Mais quel plaisir ensuite, pour nos membres et leurs accompagnateurs, d’avoir pu partager un séjour dans la région de Marrakech ou sur les îles de Malte et Gozo, nos destinations 2016.

 

Partir

Organiser un séjour ou une excursion nécessite d’identifier des lieux culturels et de détente adaptés avec les commodités nécessaires, de même pour des hôtels et des restaurants, et planifier un voyage avec ses transports est une aventure particulière. Anticiper les besoins de chacun-e et trouver des solutions adaptées face aux nombreux obstacles demande des compétences spécifiques, du temps, de l’expertise et du pragmatisme. Pour le Club, c’est plus de vingt fois par année que cette aventure est conduite par notre équipe. Et si parfois le découragement frappe à la porte, le plaisir de la réalisation des activités ravive l’énergie de l’équipe du secrétariat.

 

Accessibilité économique

Pour nombre de personnes vivant des situations de handicap, il est connu que l’accessibilité économique est une claire restriction de leur participation. Partir en vacances ou en excursion implique toujours un minimum de moyens financiers. C’est pourquoi, depuis 2016 et grâce à la Fondation Anita Chevalley, nous avons pu créer un fonds « Solidarité » pour financer le voyage ou l’excursion d’un membre ou celui de la personne nécessaire à son accompagnement adéquat.