Se déplacer…

Stationnement

A Genève, et conformément au droit fédéral, il est maintenant possible de stationner sans limite de temps et gratuitement lorsque l’on détient une carte de stationnement officielle (modèle européen). Cela, bien sûr, uniquement dans les places réservées comme dans les places de stationnement blanches ou bleues.

Le CFRGe s’occupe depuis 1993 des problèmes de stationnement des personnes à mobilité réduite comme en fauteuil roulant dans le Canton. Depuis le milieu des années 2000, le CFRGe collabore avec HAU sur ce dossier. 

Afin de sensibiliser le public, particulièrement les automobilistes, au respect des places de stationnement réservées, le CFRGe a fait réaliser divers clips par les étudiants-e-s de la HEAD Genève-communication visuelle en 2014. Ceux-ci ont été projetés dans divers cinémas fin 2015-début 2016 pour plus de 1900 projections. Cette opération a été reconduite fin 2016-début 2017. Cette réalisation a été partiellement financée par HAU qui a collaboré à sa préparation.

 

Le CFRGe est engagé avec la FéGAPH pour une amélioration significative de l’accessibilité aux transports, que ce soit les Tpg, les transports spécialisés ou les taxis. 

Tpg

La situation dans les Tpg a nécessité un engagement soutenu durant toute cette année pour améliorer le service à la clientèle aux personnes qui vivent des situations de handicap, particulièrement lorsqu’elles sont en fauteuil roulant. C’est en décembre qu’une délégation du Comité du CFRGe a pu, finalement, rencontrer le Directeur général et le Directeur en charge de l’ingénierie et du développement des infrastructures. Des engagements ont été pris par les Tpg pour 2017.

Taxis

Le CFRGe, avec la FéGAPH, soutient que le service public des taxis doit être totalement accessible à toutes et tous et en tous temps, comme cela est le cas à Londres et en développement rapide à Toronto, à Madrid et NewYork par exemple. La nouvelle Loi sur les taxis et véhicules de transports avec chauffeur (LTVTC) telle qu’adoptée en octobre 2016 n’a pas permis que Genève rejoigne d’ici quelques années les grandes villes où prendre un taxi avec son fauteuil roulant ne crée pas de situation de handicap. Toutefois, des améliorations ont été apportées et la FéGAPH est associée à ces développements auxquels le CFRGe collabore.

Transports Adaptés

Les transports spécialisés sont nécessaires dans un certain nombre de situations. Toutefois, l’offre actuelle en 2017 encore ne répond pas à la liberté de déplacement des personnes vivant des incapacités d’activité et de participation, engendrant ainsi des situations handicapantes.

Agrandir le texte
Contraster