N O T R E    H I S T O I R E

Fondé en 1990, le Club en fauteuil roulant Genève (CFRGe) est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt public (défiscalisation des dons). Les associations existantes à la fin des années 80 rassemblaient des personnes avec handicap physique ou mental sans distinction. C’est pour répondre plus spécifiquement aux besoins des personnes avec handicap physique que le CFRGe a été créé alors.

Aujourd’hui, convaincu que les problèmes de toute personne en fauteuil roulant, tous handicaps confondus, sont liés de façon complexe et qu’ils sont indissociables dans le combat pour l’inclusion, le CFRGe est membre actif de la fédération genevoise d’associations de personnes handicapées et leurs proches (FéGAPH) et du centre de conseil cantonal en construction adaptée Handicap, Architecture, Urbanisme (HAU). C’est dans cette optique de collaboration que les solutions pour créer une société plus inclusive peuvent être trouvées.

Les membres du CFRGe sont représentatifs de la grande majorité des personnes qui vivent en fauteuil roulant ou avec une mobilité réduite à domicile. En tant qu’association d’utilisateurs, le CFRGe est spécialisé en solutions face aux situations handicapantes.

L’historique du Groupe suisse pour paraplégiques

Le Groupe suisse pour paraplégiques est le centre de compétence et l’institution de référence pour toutes les personnes paralysées médullaires en Suisse et dans les pays limitrophes. Il place l’être humain au centre de l’attention et agit dans le respect de l’objectif principal. Il agit de manière responsable à l’égard de ses sponsors, utilise les ressources de façon ciblée et informe en toute transparence. Le travail quotidien est marqué par une culture de la confiance, de l’estime, de la coopération et par une orientation axée sur les résultats et le rôle précurseur du groupe.

  • 1975 : création de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP)
  • 1978 : création de l’Association des bienfaiteurs de la Fondation suisse pour paraplégiques (AdB)
  • 1980 : création de l’Association suisse des paraplégiques (ASP)
  • 1990 : ouverture du Centre suisse des paraplégiques (CSP)
  • 1990 : création du Club en fauteuil roulant Genève CFRGe)
  • 2002 : création de la Recherche suisse des paraplégiques (RSP)

Aujourd’hui, la FSP, l’ASP, le CSP et la RSP sont réunis en un seul site à Nottwil.

 

Agrandir le texte
Contraster