H I S T O R I Q U E

Fondé en 1990, le «Club en fauteuil roulant Genève» (CFRGe) est une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt public (défiscalisation des dons). Elle est une section de l’Association suisse des paraplégiques (ASP) qui fédère les 26 autres Clubs en fauteuil roulant de Suisse. Les associations existantes à la fin des années 80 rassemblaient les personnes ayant un handicap physique ou mental et leurs proches, ce qui correspondait à des problèmes différents bien que liés. C’est dans le souci d’apporter des réponses plus spécifiques que le CFRGe a été créé alors. Convaincu que les divers problèmes des personnes en situation de handicap sont liés de façon complexe, et qu’ils sont indissociables tout comme les solutions pour les résoudre, le CFRGe est un membre actif de la FéGAPH et d’HAU.

L’association fonctionne avec un comité, des salariés, des personnes bénévoles et des membres. Il y a près de 400 membres actifs dont le 95% sont des personnes à mobilité réduite. Le CFRGe reçoit une subvention de l’OFAS (Office fédéral des assurances sociales) dans le cadre d’un contrat de sous-prestations avec l’ASP, et de la Ville de Genève. Le reste du financement provient des cotisations annuelles des membres, des dons de personnes privées ou d’institutions et entreprises diverses et des subventions ponctuelles.

Les activités du CFRGe sont proposées aux membres par l’envoi régulier de courriers postaux ou électroniques. Les membres s’inscrivent et paient une contribution variable pour les activités auxquelles ils ou elles participe.

 

 

Agrandir le texte
Contraster