Handbike

Le handbike est un vélo à main. Il est propulsé, comme sa cousine la bicyclette, grâce à un pédalier, une chaîne et un dérailleur similaires. Seul le cadre diffère et il peut avoir de 7 à 27 vitesses.

Les bénéfices liés à sa pratique sont nombreux et le premier d’entre eux est la satisfaction de rouler comme à bicyclette, car le handbike ne nécessite aucun apprentissage. On se transfère et la prise en main est immédiate. Du loisir pratiqué entre amis ou en famille à la compétition, où les meilleurs atteignent 40 km/h de moyenne avec des pointes à 80km/h en descente, la pratique du handbike est synonyme de liberté retrouvée. Plaisir de l’effort et de renouer avec le sport, car la pratique du handbike est bonne pour le cœur, le souffle et permet de se muscler (bras, épaules, pectoraux qui sont fortement mis à contributions lorsqu’on vit en fauteuil roulant).

La Suisse compte parmi le meilleurs athlètes mondiaux de handbike, et ce depuis longtemps. Le Championnat du monde 2015 a eu lieu à Nottwil fin juillet. Les athlètes suisses y ont obtenu 9 médailles en individuel ou par équipe, ce qui constitue un résultat au-delà des prévisions! Si les plus anciens ont brillés, comme à chaque fois, la relève montre une forte motivation et une progression constante.

À la belle saison, c’est possible de rouler à ras du sol en pédalant avec les bras, le plaisir de pratiquer chaque semaine un sport inconnu et enivrant, dans le Grand Genève, autour du Lac de Divone ou dans le canton.