Aménagements urbains

et espaces accessibles au public

Gares CEVA pour le Léman Express

En septembre un rapport détaillé sur les futures stations (Gare et Haltes) du CEVA suite à la visite de chaque station effectuée lors des Journées Portes Ouvertes. Il a été possible de rencontrer divers responsables du chantier aux diverses stations, notamment le responsable de la construction de ces lieux qui seront très fréquentés dès décembre 2019. A la suite de cette rencontre, et à la demande du CFRGe, HAU a organisé une séance de travail avec l’architecte responsable de cette partie du projet. Au stade où cette rencontre à eu lieu, plus rien ne peut être modifié, les infrastructures étant construites. Le CFRGe a fourni, en octobre 2015, un rapport détaillé à HAU afin de présenter un certain nombre de réserves sur ces infrastructures. Une visite du chantier de la gare des Eaux-vives en automne 2016 a complété nos informations et a confirmé nos réserves émises 1 an plus tôt.

 

Jetée du jet d’eau

 Depuis des décennies, les personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite étaient privées de pouvoir se rafraichir sous la bruine du jet d’eau et de profiter de la vue au centre de la Rade. La conjonction de divers efforts de longue date, de généreux donateurs et d’un projet architectural novateur, incluant de géniaux ingénieurs, a permis de supprimer cet obstacle. C’est le 25 juin, qu’un important groupe du Club a pu lancer ses roues jusqu’au pied du Jet d’eau, baigné par une lumière étonnante venant saluer cet événement. Cet ouvrage montre combien développer l’accessibilité universelle profite à toutes et tous.

 

Sentier des Douves, sentier nature

Tous les jours, nous nous battons pour que les aménagements urbains comme les bâtiments et les espaces destinés au public soient adaptés. Hors des zones urbaines, il est aussi logique de pouvoir se balader en pleine nature. Pouvoir la découvrir, l’apprendre, l’écouter et bien des choses encore, est trop rare pour les personnes en fauteuil roulant. Aussi, l’ouverture du Sentier des Douves à Versoix est un progrès majeur. Cet aménagement réalisé par les services cantonaux concernés et en collaboration avec HAU est une vraie réussite dont les membres du Club ont pu apprécier l’intérêt lors de son inauguration et ensuite, lors d’un piquenique sur place, à la cabane des Bûcherons.

 

Agrandir le texte
Contraster